Le potager solidaire d’Estrie Aide

Un projet issu de partenariats de la communauté pour Cultiver notre Centro!

Embellir le stationnement, réduire les îlots de chaleur et concrétiser une vision nourricière de notre centre-ville… le potager solidaire créé dans le stationnement du centre de dons d’Estrie Aide a plusieurs vocations!

Ce projet est d’abord né d’un échange entre Estrie Aide et REVE nourricier. Le centre de dons nous a fourni toutes sortes d’outils, de pots, d'accessoires et de matériel pour démarrer nos semis et notre saison printanière. En échange, nous lui avons donné des semences, plants et conseils pour planter son jardin.

D’autres acteurs de la communauté ont ensuite contribué au projet : Défi Polyteck a fourni le bois et construit les bacs et Jardin Éden a fourni le terreau nécessaire. 

Ce projet s’inscrit dans notre mission de cultiver le centre-ville et en faire un quartier résilient, où la sécurité alimentaire est au cœur de nos préoccupations. 

 

Partenaires

  • Estrie Aide

  • Défi Polyteck

  • Jardin Éden

Illustrations par Angélie Morin | Vidéo par Fabrice Cloutier

© 2022 Réseau d'espaces verts éducatif et nourricier. 

Abonnez-vous à notre infolettre!

À bientôt!

Le Réseau d'espaces verts éducatif et nourricier est établi sur le Ndakina, territoire ancestral non-cédé des W8banaki, 

reconnus comme les gardiens de cette terre et de ces eaux. 


Notre démarche reconnaît l'histoire de ce territoire autochtone et vise à mieux comprendre notre place sur ces terres. Nous croyons que la terre fait partie de notre identité et que nous devons réviser la façon dont elle est aménagée, pour une culture plus en relation avec le vivant. Nous portons la voix d’une collectivité unie autour de la régénération du territoire, et nous visons à inclure la flore indigène dans chacun de nos aménagements, en reconnaissance à sa valeur, laquelle est portée par le savoir des Premiers Peuples.

Reconnaissance territoriale