Les jardins de l’École primaire
Jean-XXIII

Des espaces verts éducatifs et rassembleurs pour toute la communauté

L’essence du projet de mini forêt nourricière et de jardin pédagogique à l’école primaire Jean-XXIII : créer un lieu éducatif, engageant et rassembleur pour toute la communauté. Les adultes comme les enfants profitent de la richesse de ces espaces verts et comestibles et apprennent à prendre soin de l’environnement à travers des activités éducatives stimulantes.
 

Le projet se décline en quatre volets : 

  1. Une classe extérieure ombragée par des arbres et arbustes fruitiers;

  2. Un jardin de fleurs indigènes et allochtones pour attirer les pollinisateurs et colorer le parc;

  3. Un aménagement à la fois ornemental et aromatique en façade;

  4. Un grand potager communautaire en bac, combinant des plantes à récolter au printemps et à l’automne pour les enfants.
     

L’idée s’est concrétisée grâce à Chris Gill, un parent qui a fait une demande de soutien financier à l’ISDC dans le cadre du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS). Après l’obtention du financement, M. Gill a contacté REVE nourricier pour les accompagner dans ce projet. Nous avons ensuite commencé des démarches avec des citoyens du quartier et des acteurs du milieu pour développer le projet selon une vision à long terme. Dans un élan naturel, enfants, professeurs et voisins se sont retrouvés dans la cour d’école le jour de l'Halloween pour une toute première plantation déguisée. Quelle belle activité remplie d’apprentissage pour toute cette communauté interculturelle très mobilisée!

 

L’espace aménagé contribuera certainement à créer des liens entre les habitants du quartier et briser l’isolement social. Parents et voisins auront l’occasion de participer à l’entretien et à la plantation des jardins, tout en sensibilisant la communauté à une alimentation saine et durable.
 

Autre lien

https://isdcsherbrooke.ca/projets/un-jardin-nourricier-pour-se-rencontrer-dans-le-quartier/

 

Partenaires

  • Chris Gill

  • Geneviève La Roche

  •  ISDC

  •  École primaire Jean-XXIII, en partenariat avec les Alliances pour la solidarité et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Illustrations par Angélie Morin | Vidéo par Fabrice Cloutier

© 2022 Réseau d'espaces verts éducatif et nourricier. 

Abonnez-vous à notre infolettre!

À bientôt!

Le Réseau d'espaces verts éducatif et nourricier est établi sur le Ndakina, territoire ancestral non-cédé des W8banaki, 

reconnus comme les gardiens de cette terre et de ces eaux. 


Notre démarche reconnaît l'histoire de ce territoire autochtone et vise à mieux comprendre notre place sur ces terres. Nous croyons que la terre fait partie de notre identité et que nous devons réviser la façon dont elle est aménagée, pour une culture plus en relation avec le vivant. Nous portons la voix d’une collectivité unie autour de la régénération du territoire, et nous visons à inclure la flore indigène dans chacun de nos aménagements, en reconnaissance à sa valeur, laquelle est portée par le savoir des Premiers Peuples.

Reconnaissance territoriale