Jardin bio-intensif Marie-Moisan
du Groupe Probex

Des légumes « zéro kilomètre » pour une clientèle marginalisée

Localisé à la Maison Marie-Moisan du Groupe Probex, ce seizième d’acre de jardin contribue à l’éveil des sens de ses résidents, une clientèle avec différentes limitations intellectuelles, physiques ou fonctionnelles. Les récoltes du jardin visent à fournir des aliments « zéro kilomètre » aux cuisiniers sur place. Les surplus sont vendus à des restaurateurs. L'entretien et les récoltes du jardin sont pris en charge par l’équipe de REVE nourricier.

 

Le milieu de vie

Ce jardin exceptionnel est un milieu de vie propice au développement personnel en étroite proximité avec la nature. Nous y trouvons un plateau de formation où les jardiniers nomades de REVE nourricier viennent développer leurs habiletés au jardinage et se connecter à la nature environnante. Ils contribuent aux plantations, à l’entretien et aux récoltes en échange de légumes et de formations. Une série d’activités ludiques et éducatives ont permis à cet espace de devenir un réel lieu d’apprentissage et de connexion.
 

Légumes cultivés : + de 150 kg
Implication sociale : 1500 heures de bénévolat par les jardiniers nomades
Événements éducatifs : 30 activités éducatives en lien avec l’agriculture urbaine

Le Groupe Probex est une entreprise sociale dont la raison d’être est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des individus grâce à une offre de formation, d’accompagnement et de services adaptés. Sa Maison Marie-Moisan offre un service d’habitation pour des gens ayant diverses limitations.
 

Partenaires

  • Groupe Probex : prêt du terrain

  • Estrie Aide : don d'outils de jardinage 

  • Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) : soutien financier aux jardiniers volontaires

  • Clarke et Fils : don de terreau à semis 
     

Financement

  • Campagne de socio-financement Passer de la réalité au REVE avec La Ruche Estrie (2021)

Rédaction et conception par Laurence Mailhiot

Illustrations par Angélie Morin | Vidéo par Fabrice Cloutier

© 2022 Réseau d'espaces verts éducatif et nourricier. 

Abonnez-vous à notre infolettre!

À bientôt!

Le Réseau d'espaces verts éducatif et nourricier est établi sur le territoire ancestral non-cédé des Abénaquis, reconnus comme les gardiens de cette terre et de ces eaux. Notre organisation prend racines à Ktinékétolékouac (Sherbrooke), signifiant « La Grande Fourche » en référence aux confluents des rivières Magog et Saint-François.


Notre démarche reconnaît l'histoire de ce territoire autochtone et vise à mieux comprendre notre place sur ces terres. Nous croyons que la terre fait partie de notre identité et que nous devons réviser la façon dont elle est aménagée, pour une culture plus en relation avec le vivant. Nous portons la voix d’une collectivité unie autour de la régénération du territoire, et nous visons à inclure la flore indigène dans chacun de nos aménagements, en reconnaissance à sa valeur, laquelle est portée par le savoir des peuples autochtones.