top of page
IMG_6922 (1)_edited_edited.jpg

Services d'aménagement d'espaces verts

Types d'aménagements

Aménagement de jardin forêt

Nous transformons vos pelouses en des aménagements permanents d’arbres, d'arbustes et de plantes herbacées vivaces et comestibles.

 

Selon vos besoins, nous pouvons utiliser:

  • des plantes indigènes (pour améliorer la biodiversité locale)

  • des plantes fonctionnelles (pour des fonctions précises)

  • des cultivars (sélectionnés pour leur rusticité et leur généreuse production)

 

L’écosystème ainsi créé offre des espaces ombragés de ressourcement, de contemplation et d’alimentation pour votre communauté, tout en offrant des habitats et de la nourriture aux insectes, aux oiseaux et aux amphibiens, soit des êtres vivants faisant partie intégrante du jardin.

Aménagement de jardins de plantes indigènes

Nos espaces naturels ont subi des transformations majeures dans le dernier siècle et nous nous retrouvons aujourd’hui dans un monde urbanisé, minéralisé et homogène.

 

C’est dans ce contexte que nous vous proposons de troquer votre pelouse pour ramener la nature en ville.

 

«Ré-ensauvagez» vos cours de manière esthétique et écologique en plantant des végétaux indigènes qui se retrouve à l’état naturel au Québec.

 

Qu’il s’agisse de créer un jardin pour les pollinisateurs, pour plantes comestibles ou d’aménager une micro-forêt, laissez-nous vous guider pour ramener la nature dans vos cours.

Service de dépavage et de déminéralisation

Saviez-vous que l’asphalte est une surface imperméable qui, contrairement au sol, empêche l’eau de s’infiltrer pour régénérer nos aquifères, soit nos réserves d’eau souterraine potables?

 

Saviez-vous que l’urbanisation est l’une des deux principales causes de la dégradation de nos plans d’eau, de pair avec l’agriculture industrielle? 

 

Nous vous proposons de libérer le sol de son asphalte en communauté et de manière et symbolique. 

 

Retirez quelques cases de stationnement à la main avec nous et permettez à un jardin de s’y épanouir, pour l’environnement et pour votre santé.

Infrastructures végétales

Jardins de pluie, noues végétalisées, jardins de biorétention, bassins secs et murs végétalisés sont tous des infrastructures vertes pour des milieux de vie sains et résilients.

 

Toujours dans une optique de préserver la précieuse ressource que représente l’eau douce, pour protéger nos écosystèmes aquatiques et pour prévenir les risques d’inondation en ville, les infrastructures vertes sont des solutions durables.  

 

Elles visent des fonctions de rétention, de filtration et d’infiltration des eaux pluviales, pour des jardins où on peut voir l’eau s’accumuler en temps pluvieux, par exemple.

Aménagement potager

Que ce soit en terre, en bacs, dans des stationnements, des cours ou des parcs, nous saurons vous guider dans le processus d’implantation d’un projet de potager urbain arrimé à vos besoins et ceux de votre site.

 

Nous avons, depuis notre fondation, accompagné la création de plus de douze communautés dans la création de jardins potagers, et nous avons conseillé plus d’une quinzaine de jardins communautaires, collectifs et solidaires à intégrer des techniques de jardinage écologique. 

bottom of page